
Qui suis-je ?
Ramène la paix dans ton esprit et le reste de ta vie tombera en place.
Lao Tseu.
Après 8 ans d’études de droit pour devenir notaire, je m’arrête juste à temps avant la validation de mon diplôme parce que je sens que je fais fausse route. J’exerce malgré tout le métier de clerc de notaire en Ile de France durant 6 ans, me sentant cependant piégée dans mon CDI et les 4 murs de mon bureau…je me lève le matin et m’endors le soir en état de stress, ma joie de vivre s’éteint, j’enchaîne les accidents et les maladies somatiques.
C’est alors que j’ai mon premier DECLIC, celui qui va radicalement transformer ma vie. Debout sur mes skis dans un silence minéral, émerveillée par la beauté du glacier des Améthystes, un choix évident m’apparaît : puisque je ne suis plus heureuse dans mon métier, je vais en changer…
J’entame une carrière de 15 ans en qualité de chargée d’affaires dans le domaine de l’aménagement des espaces tertiaires où je découvre une nouvelle source de stress : celui de l’atteinte d’objectifs dans un climat de concurrence et surtout de compétition au sein-même d’une équipe.
DECLIC en DECLIC, je « sauve ma peau » en changeant régulièrement d’entreprise, me lançant dans la quête utopique de trouver une organisation qui correspondra à mes valeurs.
« Hyper-sensible » à la notion de « bien-être au travail » et obsédée par mon perfectionnisme, je m’investis corps et âme dans la vente de solutions d’agencement et de mobilier de bureau ergonomiques. J’en oublie mon propre bien-être ce qui me m’amène à faire 2 burn-out grâce auxquels je décide de dire « stop ».
Un nouveau DECLIC me propulse hors du monde du salariat. Je pars en Bretagne pour exercer pendant deux ans le métier de négociatrice immobilière indépendante à Saint-Malo qui, malgré une concurrence rude, me procure un véritable apaisement.
C’est dans cet espace de liberté que je fais une découverte qui rallume l’étincelle dans mes yeux : le développement personnel ! C’est une véritable révélation, un DECLIC.
Je me passionne pour tout ce qui a trait au fonctionnement du cerveau humain (je découvrirai plus tard que cela porte un nom : la neuroscience) et obtiens la certification de coach mental, de maître-praticienne en PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et de praticienne en hypnose.
A travers ma propre expérimentation, je mesure la puissance de ces outils qui permettent de travailler avec l’inconscient, siège de ressources illimitées.
Je me lance alors dans mes premiers accompagnements. Reprenant mon courage à deux mains, je retourne néanmoins vers un poste salarié afin de me renflouer financièrement après mon couteux investissement en formations.
Je continue alors ma « carrière commerciale » comme si j’étais réglée en « pilote automatique », revivant les mêmes incohérences et le même stress qu’auparavant. Mais la donne a changé car grâce aux outils que j’ai acquis et au travail que j’ai effectué sur moi, je me connais de plus en plus et je détecte avec plus de subtilité ce qui se joue dans les interactions humaines.
Par chance, un licenciement économique m’offre enfin le DECLIC de faire un nouvel acte de foi en stoppant radicalement le schéma répétitif dans lequel je m’embourbais depuis si longtemps.
La citation d’Henry James Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée, affichée chez moi depuis des années, prend maintenant tout son sens. Je suis prête et je n’hésite pas plus longtemps à choisir d’abandonner mon métier de directrice commerciale.
Je ressens un besoin urgent de tout envoyer balader. J’ai besoin de calme pour me reconnecter à moi-même et retrouver enfin la paix d’esprit…alors j’embarque sur le trois-mâts Belem.
De retour à terre, comme autrefois sur le glacier des Améthystes, tout m’apparaît de façon claire, limpide et évidente.
Je décide de faire un grand ménage et de remettre de la cohérence dans ce capharnaüm qu’est devenue ma vie.
Pour commencer, je mets un terme à ma carrière commerciale et quitte le monde du salariat et des chasseurs de têtes.
Ca y est, je fais enfin mon switch de paradigme !
Je me reconnecte à l’univers du « dév’ perso » qui m’offre de nouvelles découvertes et de fabuleuses rencontres.
Je continue à travailler sur moi, à travers des thérapies et des coachings, grâce auxquels je me libère de mes blessures (burn-out, bore-out, harcèlement…) et découvre que je fais partie des personnes dites « haut potentiel ».
Les DECLIC s’enchainent les uns après les autres ! Je me libère !
JE REVIS !
Je quitte la région parisienne et retourne à Saint-Malo vivre proche de la Nature, ma première enseignante, d’où j’écris en ce moment ces lignes retraçant mes tribulations professionnelles.
Il se peut que tu te dises : « Oui ok, tout ça c’est bien joli mais quid des autres domaines de sa vie ? »
Rassure-toi, j’ai vécu aussi des galères et du stress dans le domaine personnel, lesquels m’ont fait vivre aussi de gros DECLIC… mais ça, c’est une autre histoire !
Voilà donc mon parcours à ce jour.
Alors, cher visiteur.euse, si mon récit t’a plu et si toi aussi tu te sens prêt.e à vivre les DECLIC qui transformeront ta vie, je t’invite à faire ton premier pas en cliquant ci-dessous. Tu découvriras l’ensemble de mes offres d’accompagnements.